REDIsport
ACTUALITÉS

REDISPORT en approche pour de nouveaux défis (10/07/2018)

L’équipe REDISPORT/USC était lundi 10 juillet dernier au siège de CODIT à GAND, spécialiste de l’intégration en informatique et prestataire de la plateforme REDISPORT. L’occasion de faire le point avec Danny BUYSSE, Directeur support monde.

-Quels sont les flux les plus importants de la plateforme REDISPORT ? Que cela donne-t-il en chiffres ?

Du point de vue du volume (nombre de messages échangés), les messages factures et commandes sont les flux EDI* (échanges de données informatisées) les plus utilisés. Le message facture a doublé dans les 5 derniers années à 250K messages. Le message commande a quant à lui un volume prévu de 150K messages pour 2018. Au total depuis le début en 2009, près de 3.000.000 transactions ont eu lieu.

-Diriez-vous que le service apporté aux abonnés de la plateforme a évolué ces derniers mois ? Comment ?

Nous essayons de garantir en permanence la livraison des données mais devons faire face à certains problèmes dus à la croissance des données et aux temps de traitement des messages plus importants. Avec quelques nouveaux protocoles de communication ajoutés ces derniers mois dont le SFTP (canal de transfert sécurisé), des procédures de mises à jour ont également été mises en place pour améliorer ce service.

-Cette année REDISPORT vise une augmentation de sa qualité de service, compte tenu de nouvelles entreprises qui « frappent à la porte ». Sur un plan technique quels sont les développements qui pourraient encore être menés ?

Aujourd’hui, la plate-forme est toujours hébergée de manière traditionnelle (serveurs dédiés sécurisés). Une orientation serait de corriger les temps de traitement avec un nouvel hébergeur. Notamment avec des modèles de cloud, vers Microsoft Azure par exemple, ce modèle permettra d’adapter la capacité de traitement avec des serveurs évolutifs lorsque l’augmentation de charge sera prévue ou se produira , ce qui nous permet de nous adapter encore plus aux besoins des partenaires connectés. Le développement futur pourra alors se lancer vers des nouvelles technologies disponibles et principalement utilisées dans les plates-formes de communication modernes et disponibles dans Microsoft Azure.

 

 

*Les avantages apportés par l’utilisation de l’EDI :

En plus de vous permettre répondre aux demandes de partenaires commerciaux, L’EDI apporte des avantages importants dans le fonctionnement interne de votre entreprise.

Rapidité et fiabilité dans l’échange d’information

L’EDI permet de supprimer les ressaisies et les risques d’erreurs avec les litiges éventuellement engendrés. Une commande adressée par fax, courrier ou email doit être saisie manuellement dans l’outil de gestion à la fois du client et du fournisseur. Une commande EDI y est intégrée, c’est-à-dire enregistrée automatiquement. La mise en correspondance avec les informations nécessaires à l’expédition ou à la facturation est ainsi automatisée.

Une traçabilité à différents niveaux

  • Traçabilité des documents, depuis la commande jusqu’au règlement ;
  • Traçabilité des unités logistiques dans la chaîne de transport ;
  • Traçabilité des unités consommateurs par un marquage à la source avec un code à barres et l’utilisation si nécessaire de numéro de lot ou de numéro de série dans l’ensemble de la chaîne approvisionnement / production / livraison.

 Une réduction des coûts

  • Réduction des coûts papier (impression, courriers, fax…)

Réduction des coûts liés aux litiges et des coûts administratifs